Informations à propos de Foodwe

A propos

                      Réduire le gaspillage au profit d’associations caritatives

                                                                    Page Facebook  

Le gaspillage alimentaire dans l’Union européenne est de 89 millions de tonnes par an et les prévisions pour 2020 (à défaut de mesures) sont de 126 millions de tonnes alors qu’au même moment, 16,9 % des ressortissants de l’Union vivent en-dessous du seuil de pauvreté. 

En proposant la vente en plus des dons, Foodwe prend en compte les réalités économiques, éthiques et environnementales du gaspillage alimentaire.

1. Types d’aliment proposés sur Foodwe 

- Tout aliment encore consommable et ne rencontrant pas la demande.

- Produit trop proche d’une date limite de consommation qui ne permettrait plus d’être stocké, livré et ensuite commercialisé auprès du grand public.

- Aliment écarté en amont des circuits classiques pour non-conformité ; ce sont, par exemple, ces fameux « fruits et légumes moches » parfaitement consommables mais malgré tout jetés. 

La liste est longue et la règle est simple… ne plus jeter et mieux valoriser ces produits.


2. Don ou vente à tarif réduit 

Dans le cadre d’un don alimentaire, les associations s’engagent à ne pas commercialiser les produits et doivent prendre en charge, elles-mêmes, l’enlèvement des marchandises en respectant les règles de sécurité et d’hygiène alimentaires.

Dans le cas d’une vente à prix réduit, les professionnels s’engagent à vendre à maximum 60% du prix de vente publique et peuvent proposer la livraison aux associations.

La vente à prix réduit permet aux professionnels de couvrir les coûts d’une démarche éthique, elle permet surtout, de proposer la livraison aux associations, dans des conditions optimales des règles de sécurité et d’hygiène alimentaires. 


3. Inscription et vérification des profils en 3 étapes 

1. Inscrivez d’abord votre entreprise ou association sur Foodwe

2. Créez ensuite votre profil complet en précisant le nom de l’organisation, les activités, la localisation, etc.

3. Une fois complété, votre profil sera validé par l’équipe Foodwe pour vous donner, ou non, un accès au site.


4. Rémunérations et tarifs, c'est en fait simple car es services de Foodwe sont gratuit pour les producteurs, agriculteurs, criées et pour les acteurs de l'aide alimentaire


5. Premiers résultats 

Depuis son lancement fin 2014, Foodwe.be a réalisé plus de 160 tonnes de dons/ventes alimentaires.

Foodwe a reçu le prix Coup de Cœur 2014 de la Fondation Nicolas Hulot.

Foodwe est lauréat du prix Brussels Life du Salon européen du Crowdfunding.

Foodwe est lauréat 2015 pour le prix de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. Il y a eu au total 11.993 projets réalisés pour réduire le gaspillage alimentaire dans toute l’Europe. 

Foodwe dans la presse: Reportage au journal de RTL-TVIRTBF la première, Le vif l’express, Brussels life, ...

Foodwe est une ASBL créée par Olivier Neufkens, Joost Vandeborre, Martin Neufkens et Jean- Christophe Henderickx ; elle est uniquement financée par des particuliers désirant proposer un projet concret pour réduire le gaspillage alimentaire.

Plus de détails sur notre page Facebook: www.facebook.com/foodwasteevasion

« Foodwe a mis sur pied une solution inventive qui permet de réduire le gaspillage des denrées alimentaires, qui s’élève à 295 kg par an et par personne en Europe, dont un tiers au niveau des ménages. Cette plateforme contribue autant à l’intérêt des producteurs que des acteurs de l’aide alimentaire, mais rend également service à l’environnement en limitant notre ponction sur les ressources. » Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation jusqu’en 2014.

Pour nous joindre ou supporter notre projet, contactez-nous à l’adresse : contact@foodwe.be

Quelques chiffres concernant le gaspillage alimentaire:

- 1/3 de la production mondiale alimentaire est gâchée ou jetée à la poubelle chaque année.

-La production mondiale alimentaire utilise 25 % de toutes les surfaces habitables, elle est aussi responsable de 70 % de la consommation d'eau fraiche ainsi que de 80 % de la déforestation

-La nourriture jetée à la poubelle en Europe pourrait nourrir 200 millions de personnes

- Selon la FAO, le pourcentage de fruits et légumes perdus sont les plus élevé des produits alimentaires. Ces pertes s’expliquent en grande partie par le « calibrage » des fruits et légumes sur la base de simple critères esthétique. Le taux de perte est également élevé pour les poissons et fruits de mer (30 %), les produits céréaliers (30 %), les oléagineux et légumineux (22 %), la viande et les produits laitiers (20 %).

Des scénarii réalistes des Nations Unies prévoient que si la population et notre façon de consommer continue sur les mêmes tendances, nous aurons besoin en 2030 de l'équivalent de deux planètes. Le problème c'est qu'il n'y en a qu'une ....

Sources : NDCR, FAO reports : ''Global Food Losses and Food Waste'', UNEP, CRIOC,''le gaspillage alimentaire: mieux le comprendre pour mieux le prévenir", Global Footprint Network 2012 (1) Institut Eurostat, rapport sur la pauvreté en 2011.

Rêgles des dons et ventes alimentaires : Les dons proposés doivent toujours être adaptés à la consommation humaine et doivent respecter les rêgles d'hygienes et de sécurité de la chaine alimentaire. 

ASBL Foodwe : Avenue de la jonction, 15, bte 9 à 1060 Bruxelles